expertise reconnue
innovation produits
proximité régionale

Livraisons urbaines : PassionFroid Sud-Ouest lance CO²LIM

 

 

PassionFroid s'est associé à Veolia et l'association La Ronde des Quartiers de Bordeaux pour développer un projet unique en France. CO²LIM (Collecte, Commerce, Livraisons Mutualisées) est une solution innovante qui consiste à livrer les restaurateurs de l'hypercentre de Bordeaux avec un véhicule électrique, réutilisé par la suite pour collecter les cartons des commerçants du quartier.


Deux camions électriques ont été mis en circulation par le site PassionFroid, situé à Tresses, afin de livrer les restaurateurs de l’hypercentre, permettant ainsi de limiter les nuisances sonores et les émissions de CO² et de répondre à la problématique du « dernier km » tout en améliorant la qualité de vie des habitants. Une fois les livraisons assurées, PassionFroid met à disposition de l'association de commerçants locaux la Ronde des Quartiers les deux véhicules électriques. Celle-ci collecte alors les cartons auprès des commerçants adhérents et a par ailleurs créée deux emplois en insertion pour débuter cette activité. Les cartons sont ensuite compactés, mis en balles et acheminés sur le centre de tri Veolia à Bègles, puis vers les papeteries girondines pour y être recyclés. Environ 250 tonnes de cartons pourront ainsi être valorisées chaque année.


Le projet a été inauguré lundi 11 décembre dans le centre commercial de la promenade Sainte Catherine, en présence du Maire de Bordeaux et Président de la Métropole, Alain Juppé.

Ce nouveau projet confirme la volonté du Groupe Pomona de proposer des solutions de livraisons plus vertueuses dans les centres-villes.


 

Téléchargez le communiqué de presse :

Fichier