valeurs fortes
un groupe leader
logistique performante

La livraison

La livraison est une composante majeure du service rendu à nos clients, c’est aussi un facteur de compétitivité.

 

 

 

Notre activité de grossiste est marquée par une double exigence de qualité de service et de maîtrise des coûts opérationnels. Pour résoudre cette équation, nous cherchons à allier un fort volume d’activité favorisant les économies d’échelle et des processus opérationnels fiables et performants.

 

Des tournées organisées

Livrer un nombre important de clients sur un périmètre géographique limité favorise la mutualisation des livraisons par l’organisation de tournées. Cela permet d’optimiser le coût de distribution tout en maitrisant la qualité de nos prestations et donc d’améliorer notre compétitivité.

A titre d’exemple, sur les zones urbaines, nous livrons jusqu’à 30 clients par tournée.

De plus, la diversité de notre portefeuille de clients (restauration collective, commerciale, commerces de proximité…) permet d’élargir les créneaux de livraison et donc d’améliorer le remplissage de nos camions dans la limite des heures chauffeurs et des capacités de chargement.

 

Un maillage adéquat du territoire

La compétitivité des coûts de livraison repose également sur l’adaptation du réseau de distribution. Nous nous appuyons ainsi sur un réseau d’entrepôts et de plateformes d’éclatement situés à proximité des principales zones de consommation (100/150 kms).

 

Des chauffeurs formés

La qualité de notre prestation de distribution repose aussi sur le professionnalisme de nos chauffeurs livreurs. Pour garantir un service de qualité à nos clients, nous avons mis en place un certain nombre de bonnes pratiques dont la formation des chauffeurs au contact client et à l'éco-conduite.

 

Des camions adaptés au potentiel de livraison

Pour exploiter pleinement nos moyens, nous avons adapté la taille de nos camions au potentiel de livraison c’est-à-dire au nombre de clients livrables dans le créneau horaire.  Ainsi 75% de notre parc camion à une taille supérieure à 12 tonnes de PTAC (poids total autorisé en charge). L’objectif est de ne jamais être limité par la capacité du camion tout en respectant les contraintes d’accessibilité et les réglementations locales. L’optimisation du remplissage des camions permet d’en minimiser le nombre et donc les impacts environnementaux (émission de GES - Gaz à Effet de Serre).

 

Un parc standardisé

Pour accroître encore notre performance en livraison, nous avons également travaillé sur la standardisation de notre parc. L’objectif est d’identifier quelques véhicules types répondant aux contraintes opérationnelles et aux objectifs de performance. En réduisant ainsi la diversité des camions et en standardisant leurs équipements, nous avons réduit le coût des véhicules, facilité leur entretien et simplifié la gestion quotidienne du parc.

Nous utilisons des véhicules en bon état et aux normes récentes, dont l’âge moyen est d’environ 4 ans ½.

 

Des plans de transport ajustés quotidiennement

Notre niveau de performance se fait aussi au quotidien. Tous réseaux de distribution confondus, nos équipes transport gèrent une flotte d’environ 1 400 poids lourds.  Les plans de transport sont ajustés chaque jour pour s’adapter aux variations d’activité et éviter toute sortie inutile. En complément, les itinéraires de chaque tournée sont optimisés grâce à l’utilisation de logiciels spécifiques.