nos engagements RH

Parce que nous sommes convaincus que nos équipes sont au cœur de notre réussite, nous donnons à chacun la possibilité de progresser et de développer son professionnalisme grâce à des perspectives d’évolution motivantes et un accompagnement tout au long du parcours professionnel.

développement des compétences

La richesse et la performance de notre Groupe reposent sur les compétences individuelles de chacun de nos collaborateurs. Stages de formation, accompagnement au poste de travail, formations en alternance, tutorat... A chaque étape de votre parcours professionnel, quel que soit votre niveau de responsabilité, notre offre de formation vous permet de monter en compétences et d’acquérir le niveau de professionnalisme dont vous avez besoin, et ce dès votre intégration au sein du Groupe Pomona. Nous disposons également d’un centre de formation au sein de notre siège social qui nous permet d’accueillir nos équipes dans des conditions d’apprentissage optimales.

360

stages de formation par an

3 000

personnes formées chaque année

près de
3 %

de la masse salariale consacrée à la formation

perspectives d'évolution

Vous offrir l'opportunité d'évoluer professionnellement est l'un des axes majeurs de notre politique RH. Qu’elle soit fonctionnelle, transversale ou géographique, la mobilité interne est encouragée à tous les niveaux de l’entreprise. Elle est favorisée par la diversité de nos activités, de nos métiers et par notre présence dans chaque région de France, en Suisse et en Espagne.

Grâce à un entretien professionnel effectué avec le responsable hiérarchique, et des entretiens de carrière menés régulièrement par nos équipes RH, nous sommes à l'écoute des projets de nos collaborateurs et construisons ensemble leur évolution professionnelle.

diversité

Nous avons fait de la confiance dans les Hommes l’un de nos principes d’action. Cette confiance s’exprime notamment par le respect de l’ensemble de nos collaborateurs et de leur diversité.

C’est pourquoi nous nous sommes engagés depuis 2009 en faveur de l'emploi des seniors, depuis 2011 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et depuis 2012 pour l'emploi des personnes en situation de handicap.

égalité professionnelle

Les accords que nous avons signés sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes encadrent l'égalité de traitement à tous les niveaux : accès à l'emploi, conditions de travail, formation, évolution, articulation vie privée / vie professionnelle et rémunération. Ainsi, les femmes occupent toutes les fonctions au sein du Groupe.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 prévoit que l’égalité salariale entre les femmes et les hommes répond désormais à une obligation de résultats et non plus seulement à une obligation de moyens. Les entreprises sont ainsi tenues de mesurer l’écart salarial entre les femmes et les hommes. Par application de la méthodologie de calcul définie par décret, l’index d’égalité salariale est de 86 points sur 100 pour Pomona SA, Délice & Création et Saveurs d'Antoine et de 81 points sur 100 pour EpiSaveurs. Ces résultats nous placent au-delà du seuil de 75 points identifié comme le minimum à atteindre à un horizon de trois ans ; ils illustrent ainsi la démarche engagée depuis 2011 dans le Groupe en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Pomona SA :
86/100

Index égalité salariale

EpiSaveurs :
81/100

Index égalité salariale

Délice & Création :
86/100

Index égalité salariale

Saveurs d'Antoine :
86/100

Index égalité salariale

emploi des seniors

Nous nous engageons en faveur de l'emploi des seniors à travers des mesures concrètes portant sur la formation et le développement des compétences, la mise en place d'entretiens réguliers dès 45 ans, la prévention des situations de pénibilité et l'aménagement des fins de carrière. Ces démarches ont pour vocation de favoriser la transmission et le partage des compétences et expertises entre générations.

12 %

de salariés âgés de + 55 ans

politique handicap

plan d'actions

En 2012, nous avons lancé une politique proactive en matière d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Ce plan d’action, animé localement dans chaque direction régionale grâce à notre réseau de référents handicap, s’articule autour de trois axes :

  • le maintien dans l’emploi, avec des mesures sur l’adaptation des postes de travail, la reconversion ou encore la gestion des carrières,
  • le recours au secteur protégé et adapté,
  • l’embauche et la formation, via des partenariats avec des écoles ou organismes spécialisés, des actions de recrutement directes sur des salons ou des sites emploi dédiés aux travailleurs handicapés.
5,93 %

de taux d’emploi de travailleurs handicapés en 2018

45

référents handicap régionaux

395

personnes en situation de handicap

personne au volant d'une voiture

adapter les postes de travail

"Lorsque je suis entrée chez Pomona j’ai eu connaissance de la démarche pour être reconnue travailleuse handicapée. L'équipe RH m'a accompagnée dans toutes les étapes administratives et a su répondre à mes interrogations. Grâce à la RQTH, j’ai pu obtenir une voiture de fonction automatique, indispensable en raison de mon handicap à la jambe gauche. En tant que commerciale, cela a changé mon quotidien !"

Sandra
Chef de Secteur Ile-de-France

partenariat avec LADAPT

Nous sommes depuis 2015 partenaire national « entreprise engagée » de LADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Nous bénéficions ainsi de son expertise et de son accompagnement sur la sensibilisation et la formation de nos équipes au handicap, sur le recrutement et le maintien dans l’emploi et de l’accès à son réseau d’ESAT. 

logo LADAPT

Dans ce cadre, nous soutenons l’opération Ouverture de Champ, qui vise à sensibiliser le public à travers dix événements alliant humour, cinéma et handicap. Nous participons également à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées chaque année au mois de novembre, en réalisant des actions de sensibilisation auprès de nos collaborateurs.

logo Ouverture de Champ
logo Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées

politique salariale

Nous menons une politique de rémunération équitable et motivante, basée sur la reconnaissance de la performance individuelle et collective, en cohérence avec les pratiques du marché. Elle vise à encourager chacun à se dépasser dans sa mission et à contribuer au succès du Groupe.

Notre structure de rémunération est ainsi composée d’un système de prime variable incitatif et motivant, afin de rémunérer la performance individuelle. Nos collaborateurs bénéficient également d’une participation aux bénéfices afin de les associer au développement et au succès du Groupe, et d’une prime d’intéressement liée aux résultats et à la performance de l’entreprise. Enfin, des régimes de protection sociale adaptés en termes de frais de santé, de prévoyance et de retraite sont également proposés.

construisons ensemble
votre carrière