Contrôleur de gestion- H/F

1676
Contrôleur de gestion- H/F
CDI
France - Antony (92) - Ile de France
postuler à cette offre

Le Groupe Pomona (3,8 milliards d’euros de CA, 10700 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés de proximité.

Saveurs d'Antoine (400 personnes, CA 131 M€), notre réseau d'experts auprès des bouchers-charcutiers-traiteurs recrute pour le siège.

missions

Vous rejoignez la Direction Contrôle de Gestion de la branche Saveurs d’Antoine. Vous êtes rattaché(e) au Directeur Contrôle de Gestion et travaillez au sein d’une équipe de 3 personnes.

Vos missions sont variées et visent à accompagner le fort développement de Saveurs d’Antoine.

A ce titre, vous assurez le suivi de l’activité des succursales de la Branche ainsi que de la Centrale d’Achats. Vous réalisez l’analyse des résultats et êtes force de proposition dans l’identification de leviers d’optimisation. Vous travaillez en étroite collaboration avec les responsables financiers des succursales.

Vous avez un véritable rôle de Business Partner notamment auprès des Responsables Comptabilité Gestion de nos différentes régions.

 

Vos missions sont les suivantes:

 

- Produire et analyser les indicateurs de performance de votre périmètre.

Pour cela vous maîtriser les outils informatiques, vous construisez les outils nécessaires au pilotage de la performance (tableaux de bord, benchmark). Vous produisez et développer les indicateurs nécessaires au pilotage de l’activité. Vous vérifiez la cohérence des données. Vous expliquez les évolutions des indicateurs d’activité et de résultat et vous identifiez les bonnes pratiques et les leviers d’optimisation.

 

- Accompagner les opérationnels dans l’analyse de leur performance.

Pour cela vous partagez et expliquez les indicateurs de performance, vous communiquez les bonnes pratiques, vous interagissez avec les différents services (achat, logistique, commerce, finance).

 

- Participer au processus budgétaire.

Pour cela vous traduisez en indicateurs chiffrés la stratégie prévue. Vous analysez la cohérence budgétaire par rapport à l’historique. Vous élaborez et consolidez les données dans le cadre du cycle budgétaire (budget, atterrissage).

 

- Etre garant du respect des processus et des méthodes.

Pour cela vous intégrez les règles de gestion, les diffusez et les auditez. Vous contrôlez la cohérence des données financières des succursales lors des clôtures trimestrielles. Vous suivez et accompagner les nouvelles entités dans le cadre de leur intégration. Vous faites évoluer l’outil décisionnel (Infologic) pour répondre aux besoins opérationnels ainsi qu’aux règles de contrôle interne.

 

Vous supportez les utilisateurs sur la partie finance.

Vous êtes force de proposition en matière d’analyse et vous mettez en place des requêtes.

Vous réalisez différents niveaux de reporting : au niveau groupe avec la communication financière de la branche, au niveau branches et régions avec un reporting opérationnel.

Quelques déplacements très ponctuels sont à prévoir (acquisitions de société par exemple).

profil

Vous êtes issu(e) d’une formation de niveau BAC+5 en gestion et finance, avec une spécialisation contrôle de gestion/ audit/ finance d’entreprise.

Vous avez des compétences comptables et financières et vous disposez d’une première expérience réussie en contrôle de gestion opérationnel.

Vous avez une forte appétence pour les systèmes d’information et une parfaite maitrise d’Office, notamment Excel et Access. Une connaissance d’Infologic est un plus.

Votre rigueur, méthode, autonomie, capacité d'analyse, de synthèse, de précision, votre curiosité et votre aisance à l’oral vous permettront de mener à bien votre mission.

Vous aimez travailler en équipe.

 

Vous faites également preuve des qualités suivantes :

 

Esprit d’analyse et de synthèse :

Capacité à :

  • Aller à l’essentiel
  • Prendre de la hauteur
  • Avoir un regard critique

 

Rigueur et organisation :

Capacité à :

  • Gérer les priorités
  • Respecter les échéances
  • Descendre dans le détail

 

Aisance relationnelle :

Capacité à :

  • Communiquer en interne
  • S’adapter à son interlocuteur
  • Transmettre les bonnes pratiques

 

Leadership :

Capacité à :

  • Convaincre tout type d’interlocuteur
postuler à cette offre