Chef de projets logistiques- H/F

1921
Chef de projets logistiques- H/F
CDI
France - Antony (92) - Ile de France
postuler à cette offre

Chef de projets logistiques- H/F

CDI 

Antony (92)

 

Le Groupe Pomona (4 milliards d’euros de CA, 11000 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés de proximité. 

 

Dans le cadre de nouveaux projets et de son développement, la Direction Technique et Logistique recrute

 

 

missions

Au sein de la Direction Technique et Logistique du Groupe, le Chef de Projet SC intervient sur des missions couvrant les domaines fonctionnel et opérationnel de la Supply Chain.

Rattaché au Directeur Supply Chain, son rôle est celui d'un véritable consultant interne en logistique.

 

Rôles et Missions

 

  • Proposer des schémas logistiques régionaux ou nationaux (nombre, localisation des entrepôts et plateformes et organisation des flux inter-sites) permettant de trouver le meilleur compromis entre le niveau de service clients et les coûts
  • Garantir le bon dimensionnement des nouveaux entrepôts/plateformes et s’assurer de leur adéquation aux besoins d’exploitation
  • Enrichir la description des organisations et des modes de fonctionnement logistiques (processus opérationnels et transverses, partage des rôles et responsabilités, indicateurs de performance)
  • Faire émerger les besoins d’évolution des modes de fonctionnement et formaliser les besoins d’évolution du SI associés (système d’exploitation, reporting et outils d’analyse)
  • Contribuer à l’amélioration des performances opérationnelles (productivité et qualité de service)
  • Assurer le rôle de référent logistique auprès des Branches et de l’encadrement opérationnel. Favoriser le partage des bonnes pratiques au sein du réseau
  • Traiter les problématiques en s’appuyant sur une approche globale et factuelle des enjeux. Ajuster la méthode et les contributeurs
     
     

Principales activités

 

Formaliser et optimiser les process opérationnels et de pilotage en lien avec l’évolution des activités

  • Décrire les processus, en lien avec les opérationnels, en intégrant les contraintes métier (chronogramme), SI et des autres services. Définir les indicateurs de pilotage
  • Identifier des pistes d’amélioration et évaluer les conditions de mise en œuvre
  • Formaliser les besoins d’évolution du SI (exploitation et pilotage) nécessaires pour accompagner l’évolution des modes de fonctionnement

 

Contribuer à la définition et à l’évolution des fonctions logistiques :

  • Définir les fonctions logistiques et les profils associés en lien avec les process métier
  • Formaliser et faire évoluer l’organisation et le partage des rôles/responsabilités. Décrire les interactions entre les fonctions
  • Evaluer l’adaptation des profils par rapport aux fonctions occupées

 

Réaliser les diagnostics d’organisation et de fonctionnement des sites

  • Analyser le fonctionnement des activités logistiques au travers d’entretiens et d’observations terrain.
  • Comprendre les relations entre les services et les rapports de force
  • Identifier les pistes d’améliorations logistiques dans les process opérationnels, dans l’organisation des activités et dans le partage des responsabilités.
  • Proposer des évolutions pour favoriser la collaboration inter-services.
  • Partager les préconisations avec les entités concernées et le Directeur Régional.

 

Contribuer à la montée en compétences de l’encadrement logistique

  • Elaborer les supports de formation et animer les sessions
  • Concevoir et animer les séminaires annuels
  • Entretenir une relation d’échange avec l’encadrement logistique des sites. Identifier les bonnes pratiques, suivre la bonne réalisation des actions prévues, appréhender les nouvelles problématiques

 

Réaliser les études/projets logistiques

  • Contribuer au cadrage des projets/études. Identifier les enjeux et objectifs, proposer des pistes de solution et organiser l’intervention des contributeurs
  • Réaliser les analyses/études permettant de factualiser, d’expliquer les problèmes soulevés et d’identifier les pistes de solution
  • Partager les analyses et affiner les solutions envisagées avec les opérationnels
  • Evaluer les enjeux et les conditions de mise en œuvre avec les opérationnels
  • Préconiser la solution à mettre en œuvre auprès des Directeurs Régionaux/Comité de Direction et initier le plan d’action
  • Assurer un reporting sur les enjeux et les étapes clés du plan d’action auprès des Branches

 

 Développer une relation de collaboration avec les Branches

  • Comprendre la stratégie commerciale des Branches
  • Etre le référent logistique sur les projets d’évolution des organisations régionales, réponses aux appels d’offre des clients nationaux
  • Etre force de proposition sur les sujets ou régions présentant des enjeux logistiques
  • Participer à l’identification des impacts de la stratégie de la Branche sur les activités logistiques

 

Performances attendues

 

  • Capacité à identifier les enjeux et impacts d’une problématique sur l’ensemble de l’activité et des métiers
  • Capacité à ajuster la méthode d’intervention en fonction des enjeux et contraintes
  • Capacité à mener des analyses détaillées permettant d’identifier et de factualiser le causes d’un problème ou des contre-performances
  • Savoir utiliser les différents canaux de communication pour informer les différents interlocuteurs de l’avancement et des orientations des études en cours
  • Capacité à dépasser les limites de son périmètre d’activité pour favoriser les interactions entre différents acteurs et/ou faire émerger le meilleur compromis
  • Capacité à chiffrer les enjeux d’amélioration
  • Capacité à synthétiser les sujets traités et les solutions apportées au travers d’un livrable facilement accessible
  • Savoir mobiliser les expertises et compétences des autres
  • Savoir titrer les principaux enseignements de ses expériences pour les partager et enrichir la base de connaissance
  • Capacité à développer et entretenir une relation d’échange avec des interlocuteurs de profils différents (Responsable Logistique, Directeur Régional, Directeur de Branche)
  • Capacité à convaincre et à générer une dynamique autour des plans d’actions et de projets régionaux
     

Relations internes et externes

 

Avec les différentes entités de la DTL (Direction Supply Chain Amont, Direction Immobilière, Achats Techniques, …) :

Avec les autres entités fonctionnelles et opérationnelles : Direction de la Qualité nationale, le Contrôle de gestion des Branches, les Responsables Logistiques, les Directeurs de Régions, les Responsables Administratif et Financier et la DSI, ….

profil

De formation Bac+5 : école d'ingénieur avec une spécialisation en Supply chain

 

Compétences en :

  • Gestion de projet,
  • Conception/modélisation,
  • Conduite du changement,
  • Capacité à participer à la création de solutions innovantes

 

Profil :

  • Rigueur, organisation
  • Excellent esprit de synthèse et capacité d’analyse
  • Doté de réelles aptitudes relationnelles
  • Force de proposition, capacité d’adaptation

 

Aptitudes techniques :

  • Maîtrise des outils bureautiques  (Excel, Word, PowerPoint,…)
postuler à cette offre