Responsable Commercial Distribution - H/F

Avec plus de 11 500 collaborateurs passionnés et plus de 4,6 Mds de CA, le Groupe Pomona est le leader en France de la distribution livrée de produits alimentaires aux professionnels des métiers de bouche (restauration commerciale, restauration collective, marché publics, Santé…etc).
Nous nous appuyons sur l’expertise de six réseaux de distribution spécialisés en France : PassionFroid, TerreAzur, EpiSaveurs, Délice & Création, Saveurs d’Antoine et Relais d’Or, un en Suisse et un en Espagne.
TerreAzur (3 200 personnes, CA 1 Md €), notre réseau d'experts en fruits et légumes et produits de la mer frais recrute un(e) Responsable Commercial Distributon pour l'une de ses 18 directions régionales.
missions
Le responsable commercial est responsable de la définition et de la mise en œuvre de la politique commerciale de son périmètre.
Définir et animer la politique commerciale de la région
- Evaluer son marché, l’environnement de la succursale, le potentiel de développement
- Déterminer les cibles prioritaires
- Décliner le plan d’actions commercial et marketing national dans sa région
- Définir les offres stratégiques régionales (gammes, opérations, innovations…)
- Elaborer et mettre en œuvre la politique tarifaire
- Piloter la marge
- Dimensionner et structurer ses équipes
- Dynamique commerciale à mettre en place
Piloter et animer les équipes commerciales ( 15 personnes)
- Faire adhérer ses collaborateurs à la politique commerciale
- Fixer les objectifs pour chacun de ses services (administratif, recrutement, recadrage …) et en assurer le bon fonctionnement
- Analyser les performances et élaborer un plan d’actions
- Faire respecter le cadre des temps forts managériaux
Développer les compétences de ses collaborateurs
- Evaluer les compétences commerciales et managériales de ses N-1
- Réaliser les entretiens de développement et évaluer les besoins de formations
Assurer l'interface avec l'ensemble des services de la succursale et de la branche
- Intervenir en CODIR, travailler en synergie avec les autres services (achats, logistique, qualité, RH)
- Contribuer au Groupe et à la Branche (Files, ateliers, comités, GT …)
profil
De formation commerciale, vous justifiez d'une expérience d'encadrement d'équipes commerciales B to B de minimum 5 ans.
Vous avez une bonne connaissance du secteur agroalimentaire et vous êtes reconnu(e) pour votre leadership. Votre aisance relationnelle et votre rigueur seront de véritables atouts.
L'univers de la GMS est fortement apprécié.
Pourquoi nous rejoindre ?
- Un groupe en constant développement depuis 110 ans
- Un actionnariat familial stable
- Un savoir-faire et une expertise reconnus sur le marché
- Des valeurs humaines fortes
- Des salariés passionnés par leur métier
- Une politique RSE ambitieuse et reconnue (Label « engagé RSE »)
Et 6 principes d’action qui nous tiennent à cœur :
- L’orientation clients
- Le respect des engagements
- L’esprit de conquête
- La culture des résultats
- La confiance dans les hommes
- La contribution au groupe
Intéressé ? alors n’hésitez pas, candidatez et nous en discuterons ensemble !