Chef de produits achats - H/F

2902
Chef de produits achats - H/F
CDI
France - Antony (92) - Ile de France
postuler à cette offre

Le Groupe Pomona (4 milliards d’euros de CA, 11000 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés de proximité.

Saveurs d'Antoine (400 personnes, CA 131 M€), notre réseau d'experts auprès des bouchers-charcutiers-traiteurs recrute pour le siège.

missions

En tant que Chef de Produits Achats, vous êtes en charge de la définition, de la négociation et de l’animation de vos catégories produit dans le cadre d’intervention des deux Files Achat. Vous êtes le membre permanent de la File Salades, Plats cuisinés et Accompagnements et de la File Charcuterie sèche. Vous intervenez auprès de 40 fournisseurs nationaux pour un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros.

A travers votre maîtrise des outils et techniques d’achat de produits frais, vous êtes le garant de la mise en œuvre de la politique achat et de l’atteinte des objectifs financiers fixés, dans le respect des règles internes du groupe.

Votre recherche permanente de la meilleure adéquation produits / fournisseurs, toujours en adéquation avec les choix des Files et la politique commerciale définie, doit contribuer à optimiser la rentabilité des dossiers dont vous avez la charge.

 

Vous reportez au Directeur des achats.

 

Vos missions principales sont :

 

- Définition de l’offre :

 

Vous analysez le marché amont (fournisseurs & concurrents), et êtes en veille permanente sur son évolution, avec l’objectif de pouvoir s’y adapter au mieux, et de pouvoir informer / décider. Vous êtes force de proposition pour mettre en place, et faire évoluer des assortiments nationaux adaptés. Vous assurez une veille sur les évolutions produit possibles, et gérez les innovations sur ses catégories.
 

- Négociation / relations fournisseurs :
 

Vous recherchez en permanence le meilleur positionnement tarifaire et les meilleures conditions d’achat sur ses gammes et diversifiez les leviers de gain. Vous négociez, formalisez les contrats, et mettez à jour les accords selon les procédures établies. Vous assurez le respect et la bonne exécution des contrats signés avec les fournisseurs. Vous analysez les données chiffrées concernant tout nouveau fournisseur et vous vous assurez de la solidité financière de nos fournisseurs.

 

- Communication de l’offre :
 

Vous élaborez, proposez et mettez en œuvre les plans de communication sur votre catégorie. Vous participez activement aux groupes de travail Promo pour les définitions des prospectus mensuels. Vous travaillez sur des catalogues thématiques (général, salades, rôtisserie, PFA…) et êtes force de proposition sur les moyens de communication.
 

- Animation de la File :
 

Vous animez avec le Chef de File et le Directeur des Achats cette instance de négociation et de prise de décision. Vous assurez le suivi, la mise en œuvre et la communication des stratégies achat et des décisions des Files.

 

- Relations internes :
 

Vous communiquez quotidiennement les informations nécessaires aux sites, et leur apporter votre support en matière d’aide à la décision. Pour mener à bien votre mission vous travaillerez en étroite collaboration avec une équipe de 3 assistantes achat/marketing.

Vous communiquez également de manière proactive avec les différents services du Groupe (DQSE / DAF / Juridique / DSI, …) et de la Branche (collaboration étroite avec le Contrôle de Gestion).

profil

 

De formation supérieure (BAC + 4/5), commerciale ou agro alimentaire, vous disposez de minimum 5 ans d'expérience dans les achats, en tant que Chef de produits (idéalement produits de charcuterie), une connaissance RHD / commerce de proximité serait appréciée. Vous faites preuve d'autonomie, de rigueur et savez vous organiser pour être efficace.

 

Vos qualités relationnelles, votre écoute, votre adaptabilité et votre capacité de conviction vous permettront d'interagir facilement avec vos interlocuteurs en interne et en externe.

 

Des connaissances solides en achats et en négociation, ainsi qu'un attrait pour le marketing, le commerce, et les produits de bouche sont impératifs pour ce poste.

postuler à cette offre