le Groupe Pomona poursuit sa transition énergétique en transformant son parc de camions


 

Le Groupe Pomona mise sur un mix de solutions énergétiques alternatives afin de rendre sa flotte de camions plus vertueuse. Une démarche qui marque sa volonté de proposer des livraisons plus éco-responsables.

des livraisons plus propres

Comment concilier les problématiques environnementales, sociétales et économiques de la livraison ? C’est l’enjeu auquel doivent répondre les pouvoirs publics, les territoires, les fournisseurs d’énergie, les constructeurs de camions et les grossistes pour tendre vers des livraisons plus responsables.

Dans le cadre de notre politique RSE, qui vise à proposer à nos clients des services sûrs et éco-responsables, nous nous engageons à réduire notre impact carbone en faisant évoluer notre flotte de camions vers un mix de solutions énergétiques alternatives plus durables. 

Notre flotte est notre principale source d’émissions directes de gaz à effet de serre. Si les camions diesel sont les plus utilisés, 90 % sont dotés de la norme Euro VI, la norme la plus vertueuse pour le carburant d’origine fossile, et nous atteindrons le taux de 100 % en 2024.

« Depuis quelques années, le renouvellement de notre flotte est réalisé avec des véhicules équipés de la norme Euro VI. Mais pour s’inscrire dans une réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, nous devons anticiper l’avenir. Nous expérimentons activement les technologies alternatives et sélectionnons les meilleures pour les intégrer, au rythme des progrès technologiques et de l’offre des constructeurs, à notre flotte et remplacer demain une partie du diesel », explique Yves-Marie Derrien, Directeur du Développement Commercial, de l’Organisation et des Méthodes.

Cette année 2023 a été ponctuée de plusieurs livraisons de camions roulant aux énergies alternatives. D’ici la fin de l’année, nous serons à même de basculer près de 10% de notre parc de camions en énergies plus propres.

Notre mix de solutions énergétiques alternatives plus durables se composera ainsi de véhicules :

  • Électriques : nos camions électriques circuleront dans un premier temps en Ile-de-France et parcourront en moyenne une centaine de kilomètres par jour.
  • Biodiesel : ils fonctionnent avec un biocarburant appelé B100, fabriqué à partir de colza 100% français. 
  • Biogaz : ils sont alimentés par un gaz naturel renouvelable issu de la méthanisation.

Nous assurons une veille active sur les technologies alternatives du futur, et notamment le développement des camions à hydrogène qui restent encore aujourd’hui au stade d'innovation émergente.

« Pour mieux répondre aux attentes de nos clients et des citoyens, nous travaillons en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les territoires. Ensemble, nous recherchons les meilleures solutions nous permettant en tant que grossiste de réduire l’impact carbone de nos livraisons sans perturber l’activité économique et la vie des territoires », poursuit Yves-Marie Derrien.

Acteur sur la transition énergétique, le Groupe Pomona s’engage à agir avec des solutions de livraison plus propres.
 

Camions TerreAzur

le Groupe Pomona s’associe à Centre Ouest Céréales

Pour alimenter ses camions B100, le Groupe travaille avec la coopérative agricole qui produit le COC100, un biocarburant de type B100, destiné aux flottes professionnelles et fabriqué à partir de colza 100 % français. Les sites du Groupe bénéficieront de l’installation de cuves et de systèmes de distribution du biocarburant.

le saviez-vous ?

Nos camions adoptent un nouveau design. Outre des visuels colorés et plus identifiables, ils mettront en avant l’énergie alternative qu’ils utilisent. Guettez-nous sur les routes ! 

Camion B100 PassionFroid
Camion Biogaz EpiSaveurs