nos engagements
RSE

nos engagements
RSE

En tant que fournisseur des métiers de bouche, nous contribuons chaque jour à nourrir des milliers de personnes. Face à cette responsabilité, renforcée par notre position de leader, nous avons construit notre politique de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise autour de quatre engagements.

 

développer et promouvoir l'accès à une alimentation meilleure et responsable

Aider les professionnels des métiers de bouche à toujours mieux nourrir leurs clients est au cœur de notre mission. C'est pourquoi, nous nous engageons à offrir à nos clients la possibilité d’accéder à une offre produits qui permette à tous les budgets de cultiver le plaisir de manger.

Cette alimentation, nous la voulons vertueuse en termes de santé des consommateurs, d'amélioration des pratiques culturales et d’élevage et plus respectueuse des filières dont elle est issue.

Bien qu'autorisés par la règlementation, les additifs ou les résidus de pesticides sont suspectés d’effets néfastes sur la santé. Leur simple présence est sujette à controverse, et les consommateurs s'en inquiètent.

Afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients et étant convaincus qu'un retour à plus de simplicité et de naturalité est possible, nous veillons à retirer le maximum d'additifs de nos recettes à façon dès que nous le pouvons.

Nous accompagnons également le développement de filières qui bannissent ou limitent l’utilisation d’intrants chimiques lors du cycle de culture.

Nous encourageons les filières obéissant aux règles de l'agriculture biologique et à la conversion à ces pratiques. Chacun de nos réseaux de distribution propose ainsi des produits issus de l’agriculture biologique.

logo-agriculture-biologique

Nous proposons également des gammes labellisées ou certifiées qui intègrent des critères de responsabilité environnementale.

logo-bleu-blanc-coeur  logo-msc

Soucieux du bien-être animal, nous sommes aussi vigilants sur les conditions d’élevage, de transport, d’abattage et d’alimentation. Nous avons par exemple pris l’engagement de réduire progressivement au sein de notre offre la part d’œufs et d’ovo produits issus de poules élevées en cage.

 

plus de
10 000

tonnes de produits bio vendus en 2017

90

références Bleu-Blanc-Coeur proposées par PassionFroid

d'ici à 2025
100 %

de nos oeufs et ovoproduits seront issus de modes d’élevage alternatifs

Nous intégrons des critères responsables dans la sélection de nos fournisseurs via une charte d’engagement qualité exigeante et enrichie chaque année, et les contrôlons régulièrement à travers des questionnaires et des audits.

Nous sommes notamment vigilants sur le respect des dispositions de l’Organisation Internationale du Travail portant sur l’interdiction d’emploi de la main d’œuvre infantile ou forcée.

Nous privilégions le choix de fournisseurs locaux ou régionaux, au plus près de nos sites, qu’ils soient conventionnels ou bio. Chacun de nos réseaux est ainsi en mesure de proposer des gammes de produits offrant le même niveau de traçabilité et de sécurité alimentaire que les gammes nationales.

100%

de nos fournisseurs de produits sensibles sont audités

accompagner nos clients avec des services éco-responsables et innovants

Nous exerçons un métier de service. La relation que nous entretenons avec nos clients est basée sur la confiance et sur la valeur ajoutée que nous pouvons leur apporter, notamment à travers des services éco-responsables venant compléter leur propre démarche RSE.

Nous menons ainsi des actions destinées à minimiser l’impact environnemental de nos outils logistiques, qu’il s’agisse de nos entrepôts ou de nos moyens de livraison, et sommes engagés depuis 2013 dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

optimisation des tournées de livraisons

Nous livrons nos produits à la bonne température et à la bonne fréquence. Nous optimisons le remplissage des camions en regroupant au maximum les livraisons dans les plus grands véhicules possible et adaptons les tournées aux variations d’activité grâce à un logiciel couplé à des systèmes de géolocalisation.

 

maîtrise des consommations de carburant 

Depuis 2016, nous assurons un suivi des consommations de carburant sur tous nos nouveaux camions et proposons une formation à l'éco-conduite à nos chauffeurs-livreurs afin de réduire la consommation de carburant.

 

livraisons urbaines

Nous sommes en veille sur les innovations technologiques vertueuses dans le domaine du transport, afin de déployer des solutions plus propres et silencieuses, notamment pour nos livraisons en centre-ville.

un camion 100% électrique dans les rues de Rennes

Grâce à son moteur électrique silencieux qui n'émet aucune émission polluante, ce camion de 14 tonnes  favorise le respect de l'environnement et la tranquillité des riverains.

signature du Pacte National

Nous avons signé le 16 octobre 2013 le Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire et avons renouvelé cet engagement le 26 juin 2017 en nous inscrivant dans le nouveau Pacte National 2017-2020 et en axant nos actions plus spécifiquement sur : 
- la gestion des invendus et les dons alimentaires,
- l’efficacité, l’innovation et les partenariats tout au long de la chaîne.

 

partenariat avec les Banques Alimentaires

Nous avons structuré notre démarche en matière de dons alimentaires en nouant un partenariat avec la Fédération Française des Banques Alimentaires qui lutte contre la pauvreté en agissant contre le gaspillage alimentaire.

logo-entreprise-solidaire-banques-alimentaires


L'implantation des Banques Alimentaires sur tout le territoire national est très proche de la nôtre et nous permet de venir en aide à de nombreuses associations. Nous avons ainsi défini dans chaque région un référent Banques Alimentaires garant des dons et actions de mécénats initiés.

872

tonnes de produits donnés à la FFBA en 1 an

1,7 million

de repas distribués grâce à nos dons

nuisances sonores

Les impacts sonores liés à l’activité sont pris en compte et limités dès la phase de conception d'un nouveau bâtiment. Par des dispositions techniques et architecturales, l’impact des activités sur l’environnement sonore est sensiblement réduit.

 

installations frigorifiques

Une attention particulière est portée sur les installations frigorifiques dans le cadre de nouvelles installations ou de renouvellement de matériel. Les derniers entrepôts frigorifiques sont ainsi équipés d’installations fonctionnant au CO2, voire à l’ammoniac.

 

consommation énergétique et déchets

Nous veillons à limiter notre consommation électrique et déployons le tri sélectif de nos déchets afin de les valoriser ou de les recycler dans des filières adaptées. Certaines de nos succursales sont équipées de systèmes de récupération des eaux de pluie, que nous utilisons pour le lavage de nos camions ou l’alimentation de nos circuits de protection incendie.

-11%

d'émissions de gaz à effet de serre depuis 2012

favoriser l'engagement de nos équipes

Nos équipes sont au cœur de notre réussite. Pour favoriser leur engagement quotidien, nous menons une politique RH basée sur le développement des compétences, les perspectives d’évolution, l’attractivité de notre politique salariale et le respect de la diversité de chacun.
Nous nous engageons également dans la lutte contre les discriminations et l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

égalité professionnelle

Les accords que nous avons signés sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes encadrent l'égalité de traitement à tous les niveaux : accès à l'emploi, conditions de travail, formation, évolution, articulation vie privée / vie professionnelle et rémunération. Ainsi, les femmes occupent toutes les fonctions au sein du Groupe.

 

emploi des personnes en situation de handicap

Le Groupe Pomona se mobilise depuis 2012 en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
découvrir notre politique handicap

 

emploi des seniors

Nous nous engageons en faveur de l'emploi des seniors à travers des mesures concrètes portant sur la formation et le développement des compétences, la mise en place d'entretiens réguliers dès 45 ans, la prévention des situations de pénibilité et l'aménagement des fins de carrière. Ces démarches ont pour vocation de favoriser la transmission et le partage des compétences et expertises entre générations.

5,83%

d'emploi de travailleurs handicapés en 2017

12%

de salariés âgés de +55 ans

logo-table-de-cana

Le Groupe Pomona a signé fin 2017 une convention de partenariat avec l’Association Nationale La Table de Cana, réseau de 9 entreprises d’insertion implantées en France ayant une activité économique de traiteur.

Le partenariat porte non seulement sur un soutien financier mais aussi sur :
- un soutien à l’emploi par la proposition d’offres aux salariés en fin de contrat d’insertion,
- un mécénat de compétences.

Le partenariat entre le Groupe Pomona et La Table de Cana a été reconnu par la remise du trophée "Achats responsables et RSE dans les Hauts de Seine" décerné par la préfecture des Hauts de Seine le 8 octobre 2018.

formation-table-de-cana

une formation commerciale "sur-mesure"

Notre service Développement RH a conçu une formation commerciale sur-mesure dédiée aux équipes de la Table de Cana. Nous avons ainsi accueilli 8 commerciaux du traiteur d'insertion au centre de formation de notre siège social.

contribuer à l'activité économique et au développement local des territoires

Avec plus de 190 sites en France, nous sommes implantés dans chaque région. Nous contribuons ainsi à l’emploi local et favorisons le développement économique des territoires en travaillant avec les producteurs, artisans ou éleveurs locaux, grâce à la présence d’équipes d’acheteurs en régions.

La grande majorité de l’effectif du Groupe Pomona exerce son activité en région. A ce titre, nous sommes un acteur important en matière d’emploi local.

voir nos implantations

79 %

des effectifs français du Groupe travaillent en région

345

acheteurs régionaux

Nous nous engageons dans la vie et le développement des territoires où nous sommes implantés en privilégiant le choix de producteurs locaux ou régionaux. Notre ambition est de sélectionner le meilleur de la production locale en capitalisant sur nos implantations régionales.

Nous accompagnons nos fournisseurs dans la mise en œuvre de leurs plans de progrès durables définis au cours d’audits de référencement et de suivi.

logos-offre-locale-terreazur

Engagé auprès de Pavillon France et partenaire de 1 250 producteurs locaux, TerreAzur participe activement à la valorisation des fruits et légumes frais des régions et des produits de la mer frais des côtes françaises.

logo-passionfroid-100pcent-ma-region

Avec son offre 100% MA RÉGION, PassionFroid propose près de 800 produits régionaux issus d’une démarche citoyenne privilégiant la proximité pour promouvoir le savoir-faire de nos régions.