nos engagements
RSE

nos engagements
RSE

En tant que fournisseur des métiers de bouche, nous contribuons chaque jour à nourrir des milliers de personnes. Face à cette responsabilité, renforcée par notre position de leader, nous avons construit notre politique de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise autour de quatre engagements.

développer et promouvoir l'accès à une alimentation meilleure et responsable

Du producteur au consommateur final, nous favorisons l'accès à une alimentation meilleure et responsable. Nous aidons tous les acteurs du secteur alimentaire à choisir des produits responsables et sûrs. Ainsi, les consommateurs peuvent se nourrir en toute confiance avec des produits bons, sains et en accord avec leurs propres convictions, dans tous leurs moments de vie.

Offrir le plaisir d'une alimentation meilleure et responsable au juste prix

  • Nous oeuvrons pour un retour à plus de naturalité et pour l'amélioration des profils nutritionnels de nos recettes (moins de sucre, de sel, de gras).
  • Nous accompagnons également le développement de filières qui bannissent ou limitent l’utilisation d’intrants chimiques lors du cycle de culture. Nous sommes ainsi engagés dans la lutte contre l'antibio-résistance via les partenariats signés par notre réseau PassionFroid avec Cooperl (porc) et Volaille d'Auvergne. PassionFroid est également adhérent et représentant des grossistes au sein de l'association Bleu-Blanc-Coeur, soutenant ainsi la démarche de réintroduction des sources naturelles d'oméga 3 dans la chaîne alimentaire. logo Bleu-Blanc-Coeur partenaire
  • Nous veillons à limiter la présence de substances controversées telles que les additifs ou résidus de pesticides dans nos recettes.
77

références produits retravaillées au sein du réseau PassionFroid

41

références "sans pesticide" vendues par TerreAzur en 2017-2018

10

références de porc élevés sans antibiotique dès la fin du sevrage dans l'offre PassionFroid

  • logo agriculture biologiqueNous encourageons les filières obéissant aux règles de l'agriculture biologique et à la conversion à ces pratiques. Cinq de nos réseaux de distribution proposent ainsi des produits issus de l’agriculture biologique. 

Notre société Biofinesse propose une offre complète de solutions de repas 100% bio et d'accompagnement pédagogique pour la restauration collective.

Biofinesse, réseau expert bio
  • Nous proposons également des gammes labellisées ou certifiées qui intègrent des critères de responsabilité environnementale. 
  •  logo MSC pêche responsableNous sommes engagés pour la préservation des ressources halieutiques et les démarches d'aquaculture durable.
  • Nous soutenons le développement de l'agro-écologie.
  • Soucieux du bien-être animal, nous sommes aussi vigilants sur les conditions d’élevage, de transport, d’abattage et d’alimentation.
plus de
18 000

tonnes de produits bio vendus en 2018

d'ici à 2025
100%

de nos oeufs et ovoproduits seront issus de modes d'élevage alternatifs

41,70%

de produits de la mer vendus par PassionFroid en 2017-2018 certifiés M.S.C

  • Nous intégrons des critères responsables dans la sélection de nos fournisseurs via une charte d’engagement RSE exigeante et enrichie chaque année, et les contrôlons régulièrement à travers des questionnaires et des audits.
  • Nous renforçons la part de produits porteurs d'un label de qualité dans notre offre (Viandes de France, Label Rouge, Appellation d'Origine Contrôlée, Appellation d'Origine Protégée ou encore Indication Géographique Protégée).
  • Nous privilégions le choix de fournisseurs locaux ou régionaux, au plus près de nos sites.
13 000

tonnes de produits "Viandes de France" distribuées en 2017-2018

842

références AOP et AOC commercialisées en 2017-2018

+ de
4000

références porteuses de label

  • Nous sommes certifiés ISO 22000 (management de la sécurité des denrées alimentaires) sur 100% de nos sites distribuant des produits à température dirigée en restauration.
  • Nous élaborons et suivons des plans de contrôle physico-chimique et bactériologique de nos produits.
  • Nous évaluons chaque année la performance de nos fournisseurs sur des critères sanitaires.
72

sites certifiés ISO 9001 (management de la qualité)

56

sites certifiés ISO 22 000 (management de la sécurité des denrées alimentaires)

accompagner nos clients avec des services éco-responsables et innovants

Dans l’optique de développer un circuit alimentaire plus vertueux pour les hommes et pour la planète, le Groupe Pomona crée des services innovants et de qualité. Au-delà des progrès réalisés pour améliorer la traçabilité de nos produits, nous aidons nos partenaires à réduire leur impact environnemental et contribuons à dessiner un cadre de vie plus harmonieux.

Être aux côtés des professionnels des métiers de bouche en leur apportant des services qui complètent leur propre démarche RSE

 

  • Nous travaillons à la réduction des emballages avec nos fournisseurs et contribuons à l’amélioration du traitement des déchets alimentaires (tri sélectif et valorisation), dans une démarche d’amélioration du cycle de vie des produits.
  • Nous prenons des mesures pour lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire : nous avons signé le 16 octobre 2013 le Pacte National de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire et avons renouvelé cet engagement le 26 juin 2017 en nous inscrivant dans le nouveau Pacte National 2017-2020.

    Logo entreprise solidaire des banques alimentairesNous avons structuré notre démarche en matière de dons alimentaires en nouant un partenariat avec la Fédération Française des Banques Alimentaires qui lutte contre la pauvreté en agissant contre le gaspillage alimentaire. L'implantation des Banques Alimentaires sur tout le territoire national est très proche de la nôtre et nous permet de venir en aide à de nombreuses associations. Nous avons ainsi défini dans chaque région un référent Banques Alimentaires garant des dons et actions de mécénats initiés. 
  • Nous conseillons également nos clients et fournisseurs sur l’adaptation des portions et des conditionnements.
872

tonnes de produits donnés à la FFBA en 1 an

1,7 million

de repas distribués grâce à nos dons

  • Dans un souci de transparence, nous développons un meilleur accès aux informations produits par la mise en place d’un outil unique de gestion de nos données produits.
  • Dans le cadre de notre plan de maîtrise sanitaire, nous garantissons la traçabilité de nos produits.

 

  • Nous référençons le matériel le mieux adapté aux besoins de nos clients pour livrer à la bonne température et à la bonne fréquence.
  • Nous proposons des solutions de livraison urbaine plus propres et optimisons nos tournées de livraison (remplissage des camions et adaptation aux variations d’activité).
Camion 100% électrique dans les rues de Rennes
Camion 100% électrique à Rennes

 

  • Nous pilotons un plan d’action visant à réduire la consommation énergétique de nos sites et nos émissions de gaz à effet de serre (bilan carbone). Par exemple, dans le cadre de nouvelles installations ou de renouvellement de matériel, nous équipons nos entrepôts frigorifiques d’installations fonctionnant au CO2, voire à l’ammoniac. 
  • Nous sensibilisons nos salariés aux gestes et attitudes éco-responsables (formations éco-conduite, tri des déchets...)

 

-11%

d'émissions de gaz à effet de serre depuis 2012

favoriser l'engagement de nos équipes

Le Groupe Pomona propose des emplois de proximité attractifs, évolutifs et accessibles à tous. Nous nous engageons à accompagner nos collaborateurs dans leur parcours de vie, en respectant leur diversité et en leur donnant l’opportunité de s’engager. Ainsi, nos clients et nos fournisseurs bénéficient de leur expertise et de leur sens du service.

Faire de chaque collaborateur un acteur de la contribution positive du Groupe dans la société

  • Nous sommes un employeur stable et pérenne, et nous embauchons majoritairement en CDI.
  • Nous offrons des perspectives de mobilité interne variées et accessibles à tous.
  • Nous entretenons en permanence un dialogue social de qualité et menons une politique de rémunération dynamique.
  • Nous appliquons une politique de santé-sécurité ambitieuse pour nos collaborateurs.
95,8%

de nos collaborateurs étaient en CDI en 2017-2018

  • Nous mettons en place des mécanismes de promotion de nos collaborateurs.
  • Nous mettons en oeuvre une politique de formation proactive et diversifiée.
  • Nous favorisons l’implication de nos équipes dans le cadre de la revalorisation de nos métiers.
  • Nous permettons à nos collaborateurs de s'engager dans des actions sociétales.
3000

personnes formées chaque année

3%

de la masse salariale consacrée à la formation

360

stages de formation par an

  • Nous assurons l’égalité professionnelle hommes/femmes : nous avons signé des accords encadrant l'égalité de traitement à tous les niveaux : accès à l'emploi, conditions de travail, formation, évolution, articulation vie privée / vie professionnelle et rémunération. Ainsi, les femmes occupent toutes les fonctions au sein du Groupe. 
  • Nous favorisons l’emploi des seniors à travers des mesures concrètes portant sur la formation et le développement des compétences, la mise en place d'entretiens réguliers dès 45 ans, la prévention des situations de pénibilité et l'aménagement des fins de carrière.
  • Nous sommes également engagés auprès des jeunes en étant partenaire des associations Nos Quartiers ont des Talents  et viens voir mon taf.
logos Nos quartiers ont des talents et Viens voir mon taf
  • logo LADAPTNous sommes engagés pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap via des  partenariats avec l’association LADAPT et des établissements et services d’aide par le travail (ESAT). Découvrir notre politique handicap

 

  • logo Table de CanaNous agissons pour l'insertion des personnes éloignées de l'emploi en soutenant l’Association Nationale La Table de Cana. Nous avons signé fin 2017 une convention de partenariat avec ce réseau de 9 entreprises d’insertion implantées en France ayant une activité économique de traiteur. Ce partenariat a été reconnu par la remise du trophée "Achats responsables et RSE dans les Hauts de Seine" décerné par la préfecture des Hauts de Seine le 8 octobre 2018. 
86 / 100

c'est l'index d'égalité salariale de Pomona SA, Délice & Création et Saveurs d'Antoine

5,93%

d'emploi de travailleurs handicapés en 2018

12%

de salariés âgés de + 55 ans

contribuer à l'activité économique et au développement local des territoires

En contribuant à l’économie locale, nous permettons à chaque territoire de faire grandir son patrimoine, sa culture, son identité. Nous participons ainsi à l’épanouissement des filières locales et au dynamisme des métiers de bouche, à l’attractivité des territoires et à la vivacité du tissu social.

Favoriser une économie locale dynamique, qui fasse rayonner les patrimoines, les cultures et les identités, en créant de l'emploi et en favorisant la production locale

  • Nous exerçons en majorité nos activités en région et, à ce titre, nous sommes un acteur important en termes d’emploi local et de formation.
  • Nous privilégions le choix de producteurs locaux et régionaux, et contribuons ainsi de manière indirecte au maintien de l’emploi local.
  • Nous favorisons le maintien dans l’emploi des seniors, et l’inclusion des personnes en situation de handicap et des personnes éloignées de l’emploi, sur tous les territoires où nous sommes présents. voir nos implantations
79 %

des effectifs français du Groupe travaillent en région

345

acheteurs régionaux

190

sites dans toute la France

  • Nous choisissons des producteurs locaux ou régionaux via nos réseaux et valorisons ainsi leur savoir-faire.
  • Nous procédons à un sourcing de qualité des produits locaux et sûrs, avec l'aide de nos fournisseurs.
logos-offre-locale-terreazur

Engagé auprès de Pavillon France et partenaire de 1 250 producteurs locaux, TerreAzur participe activement à la valorisation des fruits et légumes frais des régions et des produits de la mer frais des côtes françaises.

logo-passionfroid-100pcent-ma-region

Avec son offre 100% MA RÉGION, PassionFroid propose près de 800 produits régionaux issus d’une démarche citoyenne privilégiant la proximité pour promouvoir le savoir-faire de nos régions.